Créer un coin ombragé avec des plantes adaptées : refuge vert et fraîcheur d’été

Créer un coin ombragé avec des plantes adaptées : refuge vert et fraîcheur d’été

À l’ombre des feuillages, le jardin devient confident.
L’été approche, et avec lui, le doux dilemme du coin lecture, du café matinal ou de la sieste post-barbecue… à l’ombre, évidemment. Parce que si le soleil est un ami du jardin, il faut bien l’avouer : parfois, on l’aime surtout de loin, bien installé sous une voûte végétale apaisante.
Chez nous, à Reignier, entre les montagnes et les rivières, on connaît bien ces petits recoins oubliés ou trop exposés, qui ne demandent qu’un peu d’imagination pour devenir des cocons de fraîcheur.
Des plantes qui aiment jouer à cache-cache avec le soleil
La magie d’un coin ombragé, c’est qu’il ne faut pas grand-chose pour créer une ambiance féerique. Quelques arbustes à feuillage généreux, des vivaces qui ne craignent ni l’humidité ni les coins plus frais, et hop ! Le tour est joué.
Nos chouchous du moment ?
  • Les fougères, évidemment, pour leur élégance sauvage.
  • L’hosta, qui déploie ses grandes feuilles comme un éventail.
  • L’astilbe, dont les plumets colorés réveillent les zones d’ombre.
  • Et pourquoi pas un petit cornouiller ou un érable du Japon, pour jouer avec les hauteurs et les couleurs.
Créer de l’ombre avec style (et stratégie)
Pas d’ombre naturelle ? On peut la créer ! Une pergola habillée de clématites ou de vigne vierge, un voile d’ombrageentre deux arbres, ou même un parasol planté dans une jungle de pots bien choisis.
On aménage le tout avec un banc, quelques lanternes, un coussin oublié « par accident », et voilà : vous avez votre havre de paix.
Notre petit conseil de pros
L’ombre n’est pas une ennemie du jardin, bien au contraire. Elle permet de jouer avec les contrastes, de valoriser certaines espèces, et surtout… de survivre dignement aux 35°C de juillet. Et croyez-nous, en Haute-Savoie aussi, ça tape parfois fort !
Alors si vous avez un coin qui « ne pousse rien », qui reste frais ou que vous délaissez… C’est peut-être le début d’un futur coin ombragé merveilleux.