Comment attirer les papillons dans votre jardin ?
Comment attirer les papillons dans votre jardin ?
Les papillons, c’est un peu comme les invités de rêve : beaux, discrets… et ils bossent gratos dans le jardin.
En plus d’ajouter une touche de poésie à vos massifs, les papillons participent à la pollinisation. Alors, pourquoi ne pas leur dérouler le tapis rouge (ou plutôt, le tapis floral) ?
Voici nos conseils de paysagistes pour créer un jardin accueillant pour ces petits visiteurs ailés :
Plantez les bonnes fleurs
Les papillons raffolent des fleurs nectarifères. Optez pour de la lavande, du buddleia (aussi appelé « arbre à papillons » – ça ne s’invente pas), de l’eupatoire, du trèfle, des zinnias ou encore des cosmos.
Préparez-leur le buffet
Choisissez une variété de fleurs qui s’épanouissent à différentes périodes. L’idée, c’est d’avoir un « buffet à volonté » du printemps à l’automne. Et contrairement à Tonton au barbecue, eux ne laissent pas de miettes.
Pas de produits chimiques !
Insecticides et pesticides sont les ennemis jurés des papillons. Préférez les méthodes naturelles et laissez quelques coins du jardin un peu sauvages : ils adorent ça.
Pensez à l’eau
Un petit coin d’eau peu profond (une soucoupe avec quelques cailloux, par exemple) peut leur permettre de s’abreuver. Comme quoi, même les papillons aiment un petit apéro d’été.
Des plantes pour les chenilles aussi
Eh oui, avant d’être jolis, ils sont… un peu moins glamour. Offrez-leur des plantes-hôtes comme l’ortie ou la mauve, essentielles à leur cycle de vie.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour transformer votre jardin en petit paradis à papillons, on est là, filets à papillons non inclus !
